- M2S
La meilleure stratégie de test... quel cauchemar

Un cauchemar? Non... Il suffit de trouver la meilleure couverture par rapport au coût le plus économique.
Le développement d’une stratégie de test est une étape importante dans la conception et la fabrication d’un produit. Il est donc avantageux d’inclure une réflexion sur la stratégie de test dès les premières phases de conception. Cependant, la stratégie de test est souvent négligée et traitée en fin du processus de conception. Nous y rencontrerons alors une panoplie de contraintes qui rendront plus complexe la mise en place de la stratégie de test. L’équipe de conception sera alors portée à choisir une stratégie de test basée uniquement sur le test fonctionnel et orientée sur l’utilisation du produit par son usager final. Celle-ci n’est pas une mauvaise option, par contre les coûts associés à ce type de test sont onéreux, et pas nécessairement garants d’une fiabilité à long terme.
Bien que cela soit encore méconnu, l’un des principaux acteurs de la stratégie de test est souvent oublié dans l’analyse et la mise en place d’une stratégie de test, et cet acteur se trouve à être le centre manufacturier. Lorsque l’entreprise manufacturière est impliquée dans le processus de définition de la stratégie, elle est à même de bien conseiller le client dans les approches à choisir tout en considérant la globalité des outils disponibles lors de la fabrication du système électronique. C’est ainsi qu’un partenariat entre le centre manufacturier et l’équipe de conception assurera une couverture de test optimale et complète tout au long du processus de fabrication. Les différentes phases de test permettront d’identifier les défauts aussitôt que possible dans le processus de fabrication. Ceci permettra d’identifier rapidement les ajustements à apporter au cours de la production et il sera alors plus facile et économique d’apporter les correctifs. Plusieurs options de tests sont disponibles pour les clients et à différentes étapes de la production. Par exemple : Test électrique, Inspection d’entrée, « PCBA cross-section », Inspection visuelle automatisée, test « In-Circuit », test fonctionnel, « burn-in test », etc.
Avec plus de 35 ans d’existence, M2S Électronique a développé une expertise dans la conception de stratégie de test globale avec l’objectif ultime de réduire au minimum les retours de produits défaillants. Nous pouvons donc affirmer qu’une bonne stratégie de test globale aura pour effet de réduire les frais reliés aux défaillances et par le fait même, d’augmenter la profitabilité des produits électroniques vendus.
Puisque plusieurs équipes de conception orientent leur choix vers un test fonctionnel, nous approfondirons cette phase qui se veut être le dernier test avant la livraison de l’équipement. Cette dernière étape doit permettre de compléter un schéma de couverture de la stratégie de test globale et ainsi d’assurer aux concepteurs fiabilité et qualité des produits finis.
Test Fonctionnel
