Rechercher
  • M2S

La tropicalisation: une protection supplémentaire

Mis à jour : 8 juil. 2019


Afin d’éviter les dégradations par des conditions d’environnement agressives, l’utilisation de vernis de tropicalisation permet d’assurer la protection optimale d’un circuit électronique. Différentes bases de vernis de tropicalisation existent pour répondre aux besoins de chaque application de protection : Acrylique, Silicone, Époxy, Polyuréthane, Base aqueuse, 100% solide, Polymérisable aux UV.


Ces vernis protègent les circuits imprimés des environnements difficiles auxquels ils peuvent être soumis tels que :

▪ Brouillard salin

▪ Ambiance humide

▪ Condensation

▪ Atmosphère chimique

▪ Vibration

▪ Développement de moisissures


Il y a cinq critères principaux à jauger pour la protection supplémentaire offerte par un vernis de tropicalisation, en considérant que le boitier extérieur constitue la première protection :

1. humidité / condensation,

2. température maximale,

3. cycles thermiques,

4. atténuement de barbes d’étain,

5. facilité de réparation.


Prenons par exemple la variable de température. Il est important que le vernis de tropicalisation ne se ramollisse pas de façon significative à la température maximale anticipée pouvant entrainer son écoulement et résultant ainsi de l’apparition de traces mais aussi de l’enclavement de particules de matières qui peuvent créer une voie conductrice, et donc générer des courts-circuits indésirables.


La technique la plus courante est la pulvérisation, mais l’immersion permet quant à elle un recouvrement plus complet. Chez M2S, nous utilisons également un système automatisé permettant une uniformité supérieure de l’application.


Grâce à cette protection supplémentaire, M2S s’assure de la durabilité et de la fiabilité de vos composants électroniques.


Références :

http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/materiaux-th11/corrosion-et-vieillissement-cas-industriels-42372210/tropicalisation-du-materiel-r780/#pub

http://www.electrolube.fr/articles-techniques/les-vernis-de-tropicalisation-pour-applications-%C3%A9lectroniques-militaires/

http://abchimie.com/fr/vernis-de-tropicalisation-pcb/

0 vue